Anglaid (Essais) (French Edition) by Michel Brûlé

By Michel Brûlé

A l'instar de thousands de personnes, j'ai subi le bold pouvoir d'attraction de l'anglais. Avec le temps, je me suis rendu compte que le génie de los angeles langue, sa tradition anglo-états-unienne et ce fameux pouvoir d'attraction se traduisent toujours par un nivellement par le bas. Au-delà d'une civilisation décadente caractérisée par un cinéma attardé et omniprésent, par une musique superficielle et tout aussi omniprésente, j'ai compris qu'il y avait quelque selected de pire encore connecté à cette langue et à cette tradition : l'intolérance. Cette intransigeance se manifeste depuis des siècles par des guerres incessantes, mais aussi par l'expression d'un racisme inégalé ; que l'on pense à tous les slogans du style Ku Klux Klan : « White strength », « converse white » ou « Un bon Indien est un Indien mort », formule qui a entrainé l'extermination de forty hundreds of thousands d'autochtones. Si les Allemands ont honte de leur crossé nazi, les Anglais ont glorifié Amherst, qui a malesé l. a. première guerre bactériologique, Monckton, à qui l'on doit le most excellent cas de purification ethnique, et Kitchener, qui a inventé les camps de concentration.

Pour couronner le tout, les anglophones sont narcissiques et ethnocentriques à l'extrême : ils ne regardent que leurs movies, ne lisent que leurs livres, n'écoutent que leur musique et ne mangent presque tous que leur bouffe - je n'ose pas appeler ça de los angeles nourriture. Les plus sceptiques diront que les Français, par exemple, étaient pareils, quand l. a. France contrôlait plus ou moins le monde. C'est fake ; les Français, malgré leur vanity indéniable, étaient très ouverts sur le monde. Il n'est pas exagéré d'affirmer que les anglophones sont les personnes les plus ethnocentriques de l'histoire de l'humanité, rien de moins.

J'ai fait une commentary révolutionnaire qui pourrait expliquer le complexe de supériorité des anglophones. Serait-il attainable que ce complexe soit inhérent à los angeles langue elle-même? Je pense que oui. En fait, l. a. langue anglaise est un cas specified dans l. a. linguistique. En anglais, le « je » s'écrit avec une lettre majuscule et il n'y a qu'une façon de désigner l'autre. Quand il vouvoie quelqu'un, le locuteur francophone, lusophone ou germanophone le met sur un piedestal, mais le locuteur anglophone, avec son « je » hypertrophié, se met lui-même sur un piédestal. Cette relation entre le « I » tout-puissant et le « vo-you » n'en est-elle pas une de subordination, d'assujettissement? L'anglais est une langue irrémédiablement vouée à l'impérialisme, et le management négatif de los angeles tradition anglo-états-unienne enfonce le monde entier dans los angeles décadence et los angeles guerre. S'obstiner à vouloir faire de l'anglais l. a. langue universelle ne peut que nous mener à un cul-de-sac. Il est temps de passer à autre chose!

Show description

Read or Download Anglaid (Essais) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

Journal en ruines (L'arbalète) (French Edition)

«J'ai voulu que ce magazine décrive à sa manière un désir de récit : celui qui m'a traversé pendant toute ma jeunesse, pendant toutes ces années où je ne savais écrire que sur les œuvres des autres. » Dans les années 1990, Noël Herpe, jeune critique, croise les fantômes du cinéma et de l. a. littérature d'après-guerre, et fréquente l'avant-garde du second.

Le Chat et moi (HORS COLLECTION) (French Edition)

Pas si bête. Nils Uddenberg, psychiatre à l. a. retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait pas d'un animal de compagnie, jusqu'au jour où. .. Alors qu'il rentre d'un séjour en Afrique avec sa femme, Nils découvre une petite chatte gris et brun sur le toit de l. a. cabane du jardin, le fixant de ses grands yeux jaunes.

Journal Intime d'une Femme Soumise (French Edition)

Sophie Morgan livre un témoignage targeted. Femme indépendante, belle, l. a. trentaine, elle a du succès dans sa carrière de journaliste. Intelligente, drôle, elle pourrait être votre voisine. .. A ceci près que, dans l’intimité de sa chambre, Sophie est une femme soumise qui a décidé de se laisser dominer par des hommes.

Madison Square Park (French Edition)

Famille je vous hai-meUma a quitté son Inde natale pour les États-Unis alors qu'elle était enfant. À trente ans, elle vit à big apple avec Thomas. Pour se protéger et ne pas entacher ce qu'ils ont réussi à construire, elle a cloisonné sa vie. En gardant ses mom and dad à distance – et avec eux l'alcoolisme de son père et les angoisses de sa mère –elle supporte le poids d'un moveé qu'il ne faudrait surtout pas remuer, et dont elle forget about encore le plus sombre recoin.

Extra resources for Anglaid (Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.97 of 5 – based on 50 votes