Dictionnaire amoureux de la Résistance (DICT AMOUREUX) by Gilles PERRAULT

By Gilles PERRAULT

Dans un texte très condensé, Gilles Perrault, avec l'honnêteté intellectuelle qui le caractérise, hint un portrait group of workers et passionnant de l. a. Résistance.

Les résistants sont " ceux qui ont préféré les raisons de vivre à l. a. vie ". Gilles Perrault nous raconte leur histoire, qu'il connaît bien, et nous explique remark ils ont contribué à los angeles victoire par leurs activities de renseignement et de sabotage qui ont facilité le débarquement en Normandie et retardé l'arrivée des renforts allemands au second crucial.

Il nous montre le côté improvisé de ce mouvement à ses débuts, les premières activities menées malgré le peu de moyens et surtout le manque d'armes, l'absence de cloisonnement entre les réseaux, qui sera deadly à beaucoup. Il ne nous cache rien des conflits violents qui opposèrent souvent les résistants, de leur peur permanente d'être arrêtés, de parler sous los angeles torture, voire même de devenir un traître. Il nous parle également de los angeles haine des occupés pour l'ennemi, de l'enfant qu'il était à l'époque, redoutant sans cesse l'arrestation de ses mom and dad qui travaillaient pour le SOE , de l'importance de los angeles radio, du Général de Gaulle qui fut d'abord pour les Français une voix, de certaines manifestations pendant l'Occupation ou d'initiatives individuelles touchantes, comme los angeles traversée de los angeles Manche en canoë, de nuit, par cinq très jeunes garçons.

Hormis les personnages incontournables (Jean Moulin, Lucie et Raymond Aubrac...), on rencontrera dans ce livre des personnes moins connues, notamment des femmes telles que Berty Albrecht, Simone Michel-Lévy, Véra Obolensky auxquelles l'auteur rend un bel hommage.

Malgré l. a. gravité du sujet, ce livre plein d'humanité n'est pas exempt d'humour.

Show description

Read Online or Download Dictionnaire amoureux de la Résistance (DICT AMOUREUX) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

Journal en ruines (L'arbalète) (French Edition)

«J'ai voulu que ce magazine décrive à sa manière un désir de récit : celui qui m'a traversé pendant toute ma jeunesse, pendant toutes ces années où je ne savais écrire que sur les œuvres des autres. » Dans les années 1990, Noël Herpe, jeune critique, croise les fantômes du cinéma et de l. a. littérature d'après-guerre, et fréquente l'avant-garde du second.

Le Chat et moi (HORS COLLECTION) (French Edition)

Pas si bête. Nils Uddenberg, psychiatre à los angeles retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait pas d'un animal de compagnie, jusqu'au jour où. .. Alors qu'il rentre d'un séjour en Afrique avec sa femme, Nils découvre une petite chatte gris et brun sur le toit de l. a. cabane du jardin, le fixant de ses grands yeux jaunes.

Journal Intime d'une Femme Soumise (French Edition)

Sophie Morgan livre un témoignage certain. Femme indépendante, belle, l. a. trentaine, elle a du succès dans sa carrière de journaliste. Intelligente, drôle, elle pourrait être votre voisine. .. A ceci près que, dans l’intimité de sa chambre, Sophie est une femme soumise qui a décidé de se laisser dominer par des hommes.

Madison Square Park (French Edition)

Famille je vous hai-meUma a quitté son Inde natale pour les États-Unis alors qu'elle était enfant. À trente ans, elle vit à ny avec Thomas. Pour se protéger et ne pas entacher ce qu'ils ont réussi à construire, elle a cloisonné sa vie. En gardant ses mom and dad à distance – et avec eux l'alcoolisme de son père et les angoisses de sa mère –elle supporte le poids d'un moveé qu'il ne faudrait surtout pas remuer, et dont elle forget about encore le plus sombre recoin.

Extra info for Dictionnaire amoureux de la Résistance (DICT AMOUREUX) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.45 of 5 – based on 20 votes