Les Laboratoires: Une autre histoire du théâtre - Les voies by Jean-Manuel Warnet

By Jean-Manuel Warnet

Ce livre raconte une histoire, une autre histoire du théâtre. C’est une histoire de famille.
Le grand ancêtre s’appelle Constantin Stanislavski, qui invente en 1905 un nouvel espace-temps théâtral, « ni théâtre, ni école » : un Studio d’expérimentation dont il confie l. a. path à son preferable fils rebelle, Vsevolod Meyerhold. Ainsi, sur le double modèle des sciences et des arts plastiques, s’ouvre l’ère des laboratoires : un collectif advert hoc y mène, sous l. a. path d’un maître, un projet de recherche dans différents domaines de los angeles pratique théâtrale, indépendamment de l. a. nécessité de produire un spectacle devant un public. C’est d’abord l’incroyable aventure des Studios du « système » : Leopold Soulerjitski, Mikhaïl Tchekhov, Richard Boleslavski, Evgueni Vakhtangov, et d’autres, mettent à l’épreuve les intuitions de Stanislavski, les révisent, les diffusent à travers le monde. Au même second, Vsevolod Meyerhold, Edward Gordon Craig, Jacques Copeau, mêlent l’enseignement et los angeles recherche dans une forme réalisée ou utopique d’école expérimentale plus centrée sur « un théâtre théâtral ». Dans cette première moitié du XXe siècle, le mode d’organisation du collectif s’inspire de l. a. communauté artistique ou religieuse, ou bien, comme chez Meyerhold en URSS, de l’avant-garde politique. Après l. a. Seconde Guerre mondiale, « l’esprit de studio » rejaillit malgré les scléroses et les interdits totalitaires. Maria Knebel, puis Jerzy Grotowski, retrouvent le chemin rigoureux et libérateur du laboratoire, donnant ainsi l’élan aux aventures ultérieures de Peter Brook, d’Eugenio Barba ou d’Anatoli Vassiliev.
Suivre cette idea de laboratoire à travers le siècle et les continents, c’est s’intéresser à des aventures singulières, mais aussi tenter de reconstituer une lignée qui, par-delà l’éphémère des spectacles, inscrit le travail théâtral dans le temps lengthy de l. a. recherche, et de ce fait suggest les expériences parmi les plus fécondes de celles qui ont émaillé l’histoire du théâtre de 1905 à nos jours.

Jean-Manuel Warnet, né en 1966. A fait des études littéraires : E.N.S., agrégation de lettres. Thèse soutenue en 2005 sur les laboratoires de théâtre (université Rennes 2) sous los angeles course de Didier Plassard. Maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale (Brest). Membre d’un collectif brestois de troupes de théâtre, Le Maquis. Membre de l’Équipe d’accueil E.A. 4749 Héritages et buildings dans le texte et l’image (H.C.T.I.), université de Brest, membre associé à l’E.A. l. a. présence et l’image, université Rennes 2, participation au séminaire de l’ARIAS-C.N.R.S. sur les communautés théâtrales (dirigé par Marie-Christine Autant-Mathieu).

Show description

Read or Download Les Laboratoires: Une autre histoire du théâtre - Les voies de l'acteur (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

Journal en ruines (L'arbalète) (French Edition)

«J'ai voulu que ce magazine décrive à sa manière un désir de récit : celui qui m'a traversé pendant toute ma jeunesse, pendant toutes ces années où je ne savais écrire que sur les œuvres des autres. » Dans les années 1990, Noël Herpe, jeune critique, croise les fantômes du cinéma et de l. a. littérature d'après-guerre, et fréquente l'avant-garde du second.

Le Chat et moi (HORS COLLECTION) (French Edition)

Pas si bête. Nils Uddenberg, psychiatre à l. a. retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait pas d'un animal de compagnie, jusqu'au jour où. .. Alors qu'il rentre d'un séjour en Afrique avec sa femme, Nils découvre une petite chatte gris et brun sur le toit de l. a. cabane du jardin, le fixant de ses grands yeux jaunes.

Journal Intime d'une Femme Soumise (French Edition)

Sophie Morgan livre un témoignage specific. Femme indépendante, belle, l. a. trentaine, elle a du succès dans sa carrière de journaliste. Intelligente, drôle, elle pourrait être votre voisine. .. A ceci près que, dans l’intimité de sa chambre, Sophie est une femme soumise qui a décidé de se laisser dominer par des hommes.

Madison Square Park (French Edition)

Famille je vous hai-meUma a quitté son Inde natale pour les États-Unis alors qu'elle était enfant. À trente ans, elle vit à long island avec Thomas. Pour se protéger et ne pas entacher ce qu'ils ont réussi à construire, elle a cloisonné sa vie. En gardant ses mom and dad à distance – et avec eux l'alcoolisme de son père et les angoisses de sa mère –elle supporte le poids d'un moveé qu'il ne faudrait surtout pas remuer, et dont elle forget about encore le plus sombre recoin.

Extra info for Les Laboratoires: Une autre histoire du théâtre - Les voies de l'acteur (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.07 of 5 – based on 38 votes